La lecture du jour... est une relecture d'un livre que j'avais lu il y a deux-trois ans. Avec le film qui en est tiré (je ne me rappelle plus très bien si j'avais commencé par le livre ou le film à l'époque), c'est l'histoire qui avait achevé de me motiver à ouvrir mon blog de cuisine. C'est donc une histoire "doudou", d'ailleurs je me repasse régulièrement le film, et j'ai relu le livre pour deux raisons :
- j'étais trop crevée pour m'attaquer à Ulysses de James Joyce (je procrastine, je procrastine, mais je le lirai un jour, je le lirai)
- je voulais faire une chronique Chassé-croisé
L'histoire
Une jeune New-Yorkaise bientôt trentenaire, lasse d'enchaîner des boulots sans intérêt, décide de reprendre sa vie en main. S'emparant du vieux livre de cuisine de sa mère, L'Art de la cuisine française de Julia Child, elle s'invente un projet dément: réaliser les 524 recettes du livre... En un an ! Dans sa cuisine minuscule!
Mon avis
4 étoiles... mais c'est bien parce que c'est un chouchou. Autant se débarrasser des sujets qui fâchent, mais si cela ne m'avait pas frappée il y a 3-4 ans, j'ai eu énormément de mal avec la traduction. De fautes de syntaxe en calques, et je ne parle pas d'au moins un mot laissé en anglais (mais pourquoi ???), si le côté traduction culinaire me semble bien, pour le style, j'ai dû me faire violence par moment...
Pour ce qui est de l'histoire elle-même, je l'aime beaucoup. Tous les apprentis "cuistots" se reconnaitront dans ses déboires (apparemment, de l'extérieur ça donnait "mais en fait, ton bouquin, ça parle que de recettes ratées et de cocktails ??") et j'ai beaucoup ri. Je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur moyen de convertir les foules à la cuisine française (moi la première, ça ne me donne pas très envie de m'y mettre), mais j'aime la façon dont le livre montre ce que la cuisine peut apporter, au-delà de nous remplir le ventre...
Mais le livre ne parle pas que de cuisine, il montre comment la cuisine s’insère dans la vie de la narratrice, ce que je trouve une très bonne idée, sinon trop de cuisine et de détails techniques auraient sans doute rebuté les lecteurs non acharnés de cuisine.
Et le film alors ?
Accrochez-vous à votre spatule, car je vais vous dire quelque chose que je ne dis pas souvent... Je crois que je préfère le film, pour le coup !
Est-ce parce que c'est ma chouchoute Amy Adams qui incarne le rôle principal ? Ou bien parce que le personnage de Julia Child y prend beaucoup plus d'importance que dans le livre ? Ou bien encore parce qu'après tout, la cuisine, c'est quelque chose de visuel et que ça passe mieux à l'écran ?
Ce n'est certainement pas l'adaptation la plus fidèle de tous les temps, mais je trouve que les changements effectués apportent un plus à l'histoire, la mayonnaise prend ! Je ne peux que vous le conseiller pour passer un bon moment.
![]() |
Chassé-croisé |
![]() |
Idée 76 : Un ingrédient |
![]() |
Septembre : Le mois américain |
![]() |
Un premier roman populaire |
j'avais bien aimé le film, je ne savais pas que c'était tiré d'un livre ;)
RépondreSupprimerComme toi, j'ai une préférence pour le film... En fait, le livre m'avait franchement déçue à l'époque...
RépondreSupprimerRoooh moi aussi c'est mon film doudou !! J'avais commencé par celui-ci, avant de découvrir le livre mais c'est au film que je reviens à intervalles réguliers (mais qu'est-ce qu'il me donne faim à chaque fois ! ;) )
RépondreSupprimerJ'ai adoré le film, surtout parce qu'il y a Meryl Streep ;-) et suite à ton billet je ne vais pas attaquer la lecture du roman ;-)
RépondreSupprimer