La lecture de mes dernières "vacances". Comme à mon habitude, j'attends plusieurs années avant de lire les best-sellers :) Pour la réactivité, on repassera.
L'histoire
A New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui: son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements: l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions: Qui a tué Nola Kellergan? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975? Et comment écrit-on un roman à succès?
Mon avis
Un thriller très efficace, un bon choix de littérature de vacances! Ce serait sans doute exagéré de parler de réflexion ou de critique de la société américaine, mais je ne l'ai pas vraiment pris comme ça. D'abord, parce que si je veux lire une critique de la société américaine, je privilégierai un roman américain ! Là, je voulais juste que mes 8 h de bus se passent le plus vite possible, et c'était parfait.
J'ai beaucoup aimé la construction du livre en "poupées russes", le livre est très rythmé, l'idée consistant à montrer l'envers du décor de la création d'un livre... La critique de la littérature "instantanée" est intéressante aussi, même si on se doute bien que ça se passe un peu comme ça...
J'ai eu plus de mal avec le personnage principal, qui n'est pas exactement le type de personnages auxquels j'accroche. Et j'ai trouvé qu'à la fin, il y avait vraiment trop de rebondissements. Un ou deux rebondissements, dans un thriller, c'est indispensable. La fin de ce livre ressemble à un match de basket, je trouvais le trait un peu trop forcé et le corollaire : certaines ficelles sont un peu grosses.
Néanmoins, une lecture très agréable et divertissante, j'ai passé un très bon moment! Et puis, un livre qui parle de livres, un plaisir en soi :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire