lundi 6 janvier 2014

Le trône de fer, L'intégrale 1 : Le trône de Fer #1 et le Donjon rouge #2

Voici la première chronique de l'année et nous commençons par un pavé !

J'avais regardé la série Games of thrones quand elle est sortie, parce que Sean Bean, et puis j'ai arrêté rapidement, parce que Sean Bean je n'arrivais pas vraiment à accrocher. Du coup, quand j'ai pu constater par la suite l'ampleur que ça a prit, je m'étonnais un peu. Puis, plusieurs personnes m'ont dit que les livres étaient géniaux aussi (c'est fou ce que les gens peuvent être dithyrambiques), mais comme on parle ici de gens qui ne lisent pas (je sais, j'ai des mauvaises fréquentations), je me suis penchée sur le phénomène livresque et voici ce que j'en ai pensé.


L'histoire
Elle se passe dans le Royaume des Sept Couronnes. Robert, le roi actuel, a, des années auparavant, renversé le roi légitime parce qu'il était fou, à l'aide de son ami Ned Stark, qui gouverne le Nord, et des Lannister dont il a épousé une fille, Cersei. Quand la Main du roi (sorte de Premier ministre) meurt dans d'étranges circonstances, Robert choisit Ned pour lui succéder. Celui-ci enquête sur la mort de son prédécesseur et découvre ce que ce dernier avait aussi découvert : le jeune Joeffrey, l'héritier, n'est pas le fils du roi, mais celui du frère de la reine, qui est aussi son amant... Mais le roi meurt avant qu'il ne puisse le lui révéler et la reine l'enferme avant qu'il ne puisse écarter l'héritier du trône. 
Sur un autre continent sont réfugiés les héritiers du roi légitime, le frère veut reconquérir son trône et pour cela marie sa soeur, Daenerys, au roi d'une tribu locale de guerriers. Celle-ci se voit offrir trois oeufs de dragons, créatures éteintes depuis des siècles. 
Enfin, dans la province du Nord, l'hiver est très rude. Des garnisons sont chargées de garder le mur (qui définit donc la limite du royaume) contre les attaques des créatures mystérieuses qui vivent de l'autre côté. Parmi eux, Jon, le fils bâtard de Ned Stark. 
Quand Ned est emprisonné, les Stark et leurs alliés déclarent la guerre aux Lannister, qui ont pris le pouvoir. C'est Robb, le jeune fils de Ned, qui mène l'assault.

Mon avis
L'amie qui m'a prêté les deux premières intégrales m'a dit : "tu vas voir, les 500 premières pages sont super chiantes et après, quand ça démarre, ça va tout seul". Me voici bien mise en garde... et pourtant, je n'ai pas du tout ressenti ça. J'ai été tout de suite complètement happée par l'histoire, j'ai trouvé que ça se lisait tout seul, l'auteur arrive à mettre en place son monde imaginaire sans faire des descriptions à la Zola (chose que je ne tolère que si c'est Zola qui le fait !).

J'ai donc beaucoup apprécié la lecture, c'est même un vrai coup de coeur. Après tout, même si ça fait une éternité que je n'en avais pas lu, je suis fan de Tolkien et par extension de ce genre littéraire qui mêle chevalerie, existence moyen-âgeuse, magie, créatures légendaires et un monde nouveau qui permet toutes les possibilités ! J'avais même essayé d'en écrire un, quand j'étais au lycée, c'est vous dire.


Pour moi, le gros point fort de cette histoire, ce sont les personnages. Qu'on les aime ou qu'on adore les détester, qu'ils soient hommes ou femmes (c'est rare, les livres de ce genre qui ont autant de personnages féminins profonds à ce point), la plupart des personnages sont approfondis et (d'autant plus notable de la part d'un auteur américain) jamais tout à fait noirs ou blancs (même M. "Propre" Stark, qui a l'air l'homme parfait au premier abord). A mon sens, cela donne toute sa profondeur à l'histoire dans son ensemble et élargit le champ des perspectives.

Dernier atout du livre : la narration par chapitre. Chaque chapitre est alternativement présenté par l'un des personnages principaux, ce qui permet de changer les points de vue, d'avoir plusieurs points de vue sur un événement et donc une fois encore, d'approfondir l'histoire. Une excellente stratégie vue sa complexité.

Janvier : le premier tome d'une saga
Challenge 1 mois = 1 consigne du blog Book'n love.

Les 170 idées d'Helran. Idée 32 : quelque chose de métallique

6 commentaires:

  1. J'ai adoré le premier tome ! J'avais vu la série avant mais le livre apporte un "plus", on comprend mieux ce qui peut se passer dans la série je trouve. Comme toi, j'ai trouvé très appréciable le fait que l'on puisse avoir le point de vue de chaque personnage et je n'ai pas du tout trouvé que les 500 premières pages étaient "chiantes comme la pluie" ; c'est assez fluide je trouve... Je viens de recevoir le tome 2 et j'ai hâte de le lire pour découvrir de nouveaux secrets ou de nouvelles intrigues :-D

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh comme toi je suis complètement subjuguée par les Trône de Fer, pour la part, j'ai terminé il y a quelque semaine l'intégrale 4 et je me tâte soit à attendre la parution de l'Intégrale 5 ou de commencer à lire les livres séparément ...
    En tout cas je te rejoins complètement sur la profondeur des personnages et le fait que chacun possède ses propres chapitre aide considérablement à être touché par eux qu'ils soient bons ou mauvais ^^
    Tu as apprécié les deux premières intégrales, je te promets un feu d'artifice avec la troisième !!! Vraiment !!!
    A très bientôt :)

    Sylly

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ce commentaire enthousiaste :) pour l'instant je n'ai lu que la première intégrale, j'ai mis les n° des deux tomes qui la composent car pour la suite, je n'ai pas les intégrales, seulement les tomes séparés ;) mais effectivement j'ai hate de lire la suite :)

      Supprimer
  3. J'ai commencé l'intégrale 1 cet été et j'ai tout de suite bien accroché, puis je l'ai posé pour emporter avec moi un livre moins volumineux (pour mettre dans la valise) et depuis je ne l'ai plus touché :(
    Pourtant j'aime vraiment, mais le format, pfiou! Ils sont beaux et moins cher, mais j'aurais peut-être du me lancer dans les tomes uniques

    RépondreSupprimer
  4. Le Trône de Fer est LA révélation de l'année 2013 chez moi ! Que ce soit la série ou le livre, j'ai adoré ! J'ai lu le tome 1 l'année dernière et je suis en pleine lecture du second tome en ce moment :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore ce livre !! :D Les personnages sont géniaux, ils ont vraiment été très approfondis. Le choix de l'auteur est très judicieux : avoir le point de vue de chacun nous immerge entièrement dans l'univers du roman :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...