mercredi 8 octobre 2014

Le mystère du pont Gustave Flaubert - Pierre Thiry

Le livre du jour est un nouveau partenariat... je profite d'une accalmie professionnelle pour rattraper mon retard en la matière, je ne vous le cache pas. Je remercie donc Pierre Thiry qui m'a fait découvrir son livre pour le moins original !

L'histoire
Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels : Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert... Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s'emmêler dans la même intrigue ? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés ? Ce "roman", très imaginaire, où il est question : d'un vélo volé, d'un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, du chat noir Charles Hockolmess et d'un rassemblement de vieux grééments à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse?
Mon avis

Je le disais, ce roman est un vrai OVNI, et son auteur ne s'en cache pas. Ne vous attendez pas à une enquête policière, vous seriez déçus. C'est un virtuose de la transition qui est aux commandes, on passe de Napoléon à un lave-vaisselle, en passant par le Mexique au XIXè, sans se poser trop de questions. J'avoue qu'après coup, je me demandais comment on en était arrivés là, ça m'amusait beaucoup, car sur le coup, l'enchaînement était fait très "naturellement".

Les personnages, comme l'intrigue, sont hauts en couleurs et excentrique. Un exercice de style pour le moins original, farfelu et déjanté, un vrai bonheur pour qui a envie de casser la routine. Bien entendu, ma préférence va à mon "homologue", le chat rêveur Charles Hockolmess :)

Enfin, autre grand attrait du roman : sa narration. Le livre est un vrai patchwork de citations, qu'elles soient de Flaubert ou d'autres. Ces citations sont bien intégrées au texte, j'ai trouvé que c'était une super idée. J'avoue n'avoir jamais lu Flaubert (s'endormir sur le premier chapitre de Mme Bovary, ça compte ?), mais c'était une bonne idée d'en faire un des personnages du livre... Le livre en tant qu'objet est aussi un personnage à part entière, ce qui plait toujours à un bibliophile ! Livre bien documenté, qui nous fait voyager entre deux siècles, ce qui me plait toujours.

Un bémol pour moi, malheureusement - appelez ça une déformation professionnelle, mais je ne peux pas ne pas remarquer ce genre de choses - il restait trop de coquilles et l'emploi de la virgule m'a beaucoup gênée. Dommage !

Quoi qu'il en soit, un livre amusant et déjanté, un bon moyen de sortir du quotidien !

Challenge Chats

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...