Voici un article un peu particulier. Une fois n'est pas coutume, je vous parle d'un livre qui sort aujourd'hui, et que j'avais eu l'occasion de lire cet été en tant que bêta-lectrice (c'est-à-dire, dernière relecture avant publication, où l'on annote le document pour faire part de nos remarques). C'était une expérience très intéressante, qui demandait de la concentration pour ne pas se laisser emporter par le texte. L'attitude est différente de celle d'une lecture normale, puisqu'on doit chercher la petite bête, plutôt que de se laisser charmer sans réfléchir !
L'histoire
Lorsque, en 1902, à cinq ans, Carlo débarque en Provence avec des parents fuyant la misère en Italie, il est loin d’imaginer que l’eldorado escompté par les siens ne sera jamais à la hauteur de leurs espoirs. Souffre-douleur d’un parâtre alcoolique – avec lequel sa mère s’est mise en ménage à la suite du décès accidentel de son père – il fuit la maison familiale, à huit ans et demi, une nuit d’avril 1905. Il est recueilli, dans un premier temps par des bouscatiers travaillant dans les bois environnant le village de la Cadière. Employé ensuite comme ouvrier agricole et charretier, il traverse, à l’instar de ses compatriotes résidant dans l’Hexagone, une période agitée pleine de haine envers des migrants accueillis dans un pays que l’Italie risque un jour de combattre du fait de son appartenance affichée à la Triplice – la France étant, elle, dans le camp opposé. En 1915, l’Italie rejoignant finalement la Triple Entente, il part combattre – comme tous les Transalpins résidant dans l’Hexagone – l’Autriche-Hongrie, l’ancienne alliée de l’Italie, dans le Trentin puis dans l’Isonzo.
J'avais tout de suite été séduite par le résumé. J'aime particulièrement les romans et fictions historiques, de plus, je connais peu cette période en Italie et dans le Sud de la France... Il s'agit d'un tome 1 et je dois dire que je suis déjà curieuse de lire la suite, principalement pour ce qui est du point de vue culturel/historique.
Le style est très recherché, je dois dire que j'ai beaucoup enrichi mon vocabulaire en lisant ce livre, car il y avait beaucoup de mots inconnus (de moi), ou bien régionaux... Ce qui est toujours intéressant, quand on lit ! L'histoire est extrêmement documentée, le déroulement de l'intrigue est précis, on s'y croirait, et c'est très intéressant. Il y avait aussi quelques passages en italien et en provençal, j'avoue que j'ai beaucoup aimé, ça donne une note de couleur à l'ensemble et c'est plutôt original, sans casser l'histoire !
Par moments, cette profusion de détails se fait cependant au détriment du rythme, je dois dire que je me suis perdue en route dans les passages qui racontent les combats de la Première Guerre mondiale. Ceci dit, je pense que ça vient de moi, et non du livre. De manière générale, je n'aime pas les histoires de guerre, qu'il s'agisse de films ou de livres. C'est mon seul petit bémol, mais une fois encore, je pense que ça vient de moi...
En bref : un livre passionnant et enrichissant tant pour le fond que pour la forme, avec de très beaux personnages et une narration colorée.
![]() |
Livre proposé par les Editions Hélène Jacob |
![]() |
Idée 23 : Pied, talon |
Très bon livre, documenté, précis.
RépondreSupprimerLe langage populaire, simple et imagé des provençaux de l'époque.....
Mirou