samedi 13 juin 2015

Downtown Abbey - Le mois anglais

Depuis le temps que je devais me mettre dans cette série, et qu'à chaque fois, quelque chose d'autre s'interposait... Cette fois pas d'histoires, Galéa a proposé une activité commune autour de cette série dans le cadre du Mois anglais, alors zou, j'ai laissé tomber podcasts et autres documentaires pour m'y mettre. Et je ne regrette pas !!!


L'histoire
Cette série met en scène la vie de la famille Crawley et de leurs domestiques à Downton Abbey, une demeure anglaise à partir des années 1910. Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une situation délicate : le domaine est soumis à l’entail, c'est-à-dire qu'il doit intégralement passer à un héritier mâle, le titre de Comte de Grantham, le domaine et la fortune de la famille étant indissociables. Les trois filles ne peuvent prétendre ni au titre ni à l'héritage. Matthew Crawley, un lointain cousin avocat, est le nouvel héritier. Il arrive à Downton Abbey où il découvre un style de vie nouveau pour lui, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.
Mon avis


Rien que sur le papier, cette série avait tout pour me plaire. Les trucs historiques en costume, c'est un peu mon dada... et je n'ai pas été déçue, l'histoire est très riche. On alterne entre les moments émouvants et les grands éclats de rire... Pour le côté amusant, entre les piques entre personnages, les grand-mères dépassées par le progrès... vous êtes servis.

Bien sûr, la première saison doit tout mettre en place, mais elle ne le fait pas au détriment du rythme. On ne s'ennuie jamais... Mention spéciale pour Maggie Smith, la vieille conservatrice aigrie qui parfois fait preuve d'une modernité surprenante !

On voit aussi de près les rapports entre serviteurs et maîtres, qui sont bien plus complexes que ce que l'on pourrait penser, certains serviteurs étant très proches de leurs maîtres, qui leur font parfois plus confiance qu'à leur propre famille. C'est vrai que niveau "comportement de l'aristocratie", on avait pas mal fait le tour, c'était donc une excellente idée de montrer aussi l'envers du décor, de montrer que les serviteurs ont aussi leur hiérarchie très rigide et leur fierté !

Mais surtout, c'est très intéressant de voir évoluer ce monde en plein bouleversement... de l'arrivée du téléphone à l'émancipation des femmes, sans oublier le rôle de la guerre comme catalyseur, ce microcosme en voit de tous les couleurs. 

Le mois anglais

2 commentaires:

  1. Je suis contente de voir qu'à l'occasion du mois anglais, beaucoup de blogs parlent de cette série géniale. De mon côté, je n'ai rien prévu mais je crois qu'il serait temps que je me mette à la 4ème saison...

    RépondreSupprimer
  2. Et dire que je n'ai toujours rien vu de cette série ! (à part des photos de tenues 20-30 et la vidéo marrante avec George Clooney et Joanna Lumley : https://www.youtube.com/watch?v=ieLLHJOVBLA) Shame on me ! :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...