Nous sommes le premier juin et je déclare ouvert Le Mois anglais !!! C'est la deuxième édition pour moi, et je propose de démarrer avec un roman de la série Oscar Wilde de Gyles Brandreth. C'est le deuxième de la série, pour mémoire, j'avais déjà lu Oscar Wilde et le Mystère de Reading, qui est le sixième de la série.
Pour bien nous mettre en jambes, je vous propose un petit dessert anglais préparé la semaine dernière avec des fraises du jardin :) Délicieux et diététique facile à faire, pour accompagner nos lectures ! Rendez-vous sur mon blog culinaire pour réaliser ce trifle aux fraises, spéculoos, mascarpone et crème anglaise !
Mais revenons à l'histoire...
L'histoire
Lors d'un dîner entre amis organisé par Oscar Wilde, les règles sont simples : chacun inscrit sur une feuille le nom de la victime de son choix. Mais en initiant ses amis au jeu de la mort, Oscar Wilde n'imaginait pas que le drame rattraperait la comédie. Quand la Faucheuse commence à frapper, Wilde, flanqué de ses fidèles amis Conan Doyle et Robert Sherard, doit enquêter avec zèle, car son nom figure lui aussi sur la liste funèbre.
Mon avis
Une nouvelle fois, je me suis régalée, peut être plus encore qu'avec l'autre livre de la série, car l'histoire est moins sombre, beaucoup plus légère et désinvolte. Cette fois, je l'ai lu dans sa version originale et je dois dire que ça en valait vraiment la peine, car l'auteur joue sur les mots, le livre grouille d'allitérations et c'est encore plus amusant à lire.
Le narrateur est Robert Sherard, qui, dans la "vraie vie", a été l'ami et le biographe d'Oscar Wilde. J'aime beaucoup le fait que, de Wilde à Conan Doyle, en passant par Bram Stoker et autres, le livre fourmille de personnages ayant vraiment existé. Je trouve que ça rajoute une petite touche d'originalité. De même, l'auteur joue beaucoup sur le parallèle entre Wilde et Sherlock Holmes (Oscar Wilde servira d'inspiration pour Mycroft, le frère de Sherlock Holmes).
L'histoire en elle-même est très prenante et l'auteur joue avec nos nerfs : à chaque fois, on anticipe le pire, des drames, ce qui rajoute une tension à la lecture, c'est très réussi. La fin, où tout le monde est rassemblé dans l'attente de l'explication finale, m'a beaucoup fait penser aux Hercule Poirot, ce qui était amusant.
Bref, si vous en doutiez encore... si vous avez envie de vous amuser et de passer un bon moment, foncez !
![]() |
Le mois anglais ! |
![]() |
Challenge XIXe siècle |
![]() |
Challenge Thrillers et polars |
Je suis toujours tentée par cette série, j'ai très envie d'en lire un !
RépondreSupprimerJ'ai lu le premier de la série en anglais comme toi et je m'étais vraiment régalée. Il faut maintenant que je trouve le temps de lire la suite.
RépondreSupprimerCette série me tente depuis longtemps, il faut absolument que j'achète le premier tome !
RépondreSupprimerC'est ce que j'aime dans ce mois anglais: de bons livres et des gourmandises :-)
RépondreSupprimerCela fait plusieurs fois que je vois passer des tomes de cette série sur les blogs et je dois reconnaître qu'elle est de plus en plus alléchante !
RépondreSupprimerJ'avais lu le premier tome et j'avais beaucoup aimé. Un jour je lirai la suite, c'est certain !!
RépondreSupprimerAu risque de faire peu original : c'est une série que j'adore ! Tu as de la chance de pouvoir la lire en VO, tu dois te régaler avec tous les jeux de mots de l'auteur.
RépondreSupprimerJe suis très tentée par ce roman depuis un moment ; tu me confirmes qu'il faut que je passe à l'action ! :-)
RépondreSupprimerJ'ai lu le premier et le deuxième tome de cette série, j'avais beaucoup aimé! (alors qu'habituellement, je ne suis pas très polar historique, ni polar avec comme héros un personnage ayant réellement existé...)
RépondreSupprimerJe viens de lire ce roman...mais en VF car mon niveau en anglais ne me permet malheureusement pas de lire en VO comme toi !
RépondreSupprimerJ'adore le style de l'auteur et j'aime le fait que l'Histoire se mêle à la fiction comme ça ! Néanmoins, même si je reconnais qu'il a des moments assez stressants, j'ai trouvé que l'enquête était un peu trop "molle". Enfin je me comprends... j'ai préféré le contexte et les personnages à l'histoire à proprement parler mais c'est une question de goûts ;)