Comme je vous le disais il y a quelques jours, cette année, le Chat participe pour la première fois au Mois anglais. Pour ce premier article, j'ai envie de vous parler d'une série de trois documentaires de la BBC que j'ai trouvés passionnants et qui collent vraiment à notre thème : A very British murder, présentés par l'historienne Lucy Worsley.
Malheureusement, je ne les ai trouvés qu'en anglais, sur Youtube. Comme le débit d'élocution est assez lent, je vous encourage quand même à essayer, même si vous ne parlez pas couramment anglais, car c'est très instructif. Tout le charme de cette série repose sur la présentatrice et historienne... oubliez ici les intervenants façon momies asociales et poussiéreuses habituées à endormir des amphithéâtres complets, comme on en voit tant dans les documentaires de ce genre. Pas de "euhhhhhhh et bien" "tout le monde sait que...", Lucy Worsley est très atypique, jeune, dynamique, enthousiaste, elle ne se prend pas au sérieux et arrive vraiment à faire revivre la période en rechantant et en rejouant les chansons et mélodrames écrits à l'époque. Elle lit aussi des passages de romans de l'époque et nous conduit sur les lieux des crimes qui se sont vraiment déroulés (100 ans auparavant). Drôle et rafraîchissant.
Cette série retrace l'âge d'or du meurtre anglais. Elle commence par nous montrer le premier meurtre "gratuit" ayant, grâce au développement de la presse, fasciné le pays entier, puis elle essaie d'expliquer cette fascination très britannique pour le meurtre et le sordide : ça nous répulse, mais en même temps, on est attirés comme les mouches par le miel.
Ensuite, elle présente le nouveau héros de l'époque, le détective/inspecteur, les hauts et les bas de la profession, ceux qui lui ont donné ses lettres de noblesse, mais aussi les progrès et les méthodes de la police qui traque des tueurs toujours plus redoutables.
Enfin, et bien évidemment, elle nous présente les auteurs qui ont donné toute leur popularité aux enquêtes policières. Elle parle aussi d'auteurs que je ne connaissais pas, donc j'essaierai de les découvrir au cours de ce mois !
De Jack l'éventreur à Agatha Christie, en passant par Sherlock Holmes et des événements moins connus (en tout cas pour nous français), c'est une aventure passionnante et drôle que je vous propose de tenter.
![]() |
Le mois anglais |
![]() |
Challenge XIXe |
Alors là... Je ne savais même pas que ça pouvait exister, une émission comme ça. Je n'ai pas encore regardé, je suis sûre que je vais adorer, et je te dis merci ! Nous avons apparemment une fascination assez morbide pour le meurtre (a).
RépondreSupprimerUne ambiance comme j'aime. Je ne m'en lasse pas. Peut-être qu'un jour nous aurons une version traduite...
RépondreSupprimerJe te remercie pour ton billet car je ne connaissais pas du tout et je pense que cela peut me plaire. Je note, je note !
RépondreSupprimerMerci, c'est très intéressant, je vais tenter les vidéos en anglais car j'ai hâte d'en savoir plus.
RépondreSupprimerJe pense que tu auras fait beaucoup d'heureux avec ce billet car nous sommes nombreuses à ne pas connaitre ! L'ambiance british va à merveille aux histoires de meurtre... mais pourquoi donc ?
RépondreSupprimerJe vais en tout cas regarder ces vidéos, merci de ton billet !
:) oui, je ne regrette pas d'avoir publié ce billet, ça fait plaisir votre enthousiasme !!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour la découverte! Je n'en avais jamais entendu parler et j'ai l'impression que j'aimerais beaucoup!
RépondreSupprimerJe pense que je vais tenter cette version non sous-titrée en espérant que le rythme ne sera pas trop rapide pour moi.
Oh ça m'a l'air génial ce truc ! Merci d'en avoir parlé car je ne connaissais pas du tout ! Je vais tenter quelques épisodes ce week end du coup :-)
RépondreSupprimerCa a l'air vraiment passionnant. Je ne sais pas si mon anglais me le permettra mais je note !
RépondreSupprimerOhhhhhhhhhhh trop bien!!!! merci merci je vais regarder ça avec attention!!!
RépondreSupprimerJe pensais t'avoir déjà laissé un commentaire sous cet article mais apparement non. Super chouette article, il faudra que je regarde les vidéos :-)
RépondreSupprimer