samedi 24 mai 2014

Le trône de fer, L'intégrale 2 : La bataille des rois #3, L'ombre maléfique #4 et L'invicible forteresse #5


Enfin, me voilà à bout de ce pavé, recueil de trois livres (vu que les éditeurs ont eu l'idée choupissime de changer le découpage en français, clairement, ils ne pensaient pas aux pauvres blogueurs qui doivent en parler derrière :D). J'ai décidé de lire les livres, puis regarder la série derrière, donc je suis le découpage original.

 Chronique du Tome 1 ici.


L'histoire
SPOILER ALERT : peut spoiler ceux qui n'ont pas lu le tome 1 !!!
Bien que Joffrey soit officiellement roi, sa légitimité est mise en doute car Stannis affirme qu’il est le fils incestueux de Jaime et Cersei Lannister. Robb Stark s'est déclaré roi du nord et Stannis Baratheon, le frère aîné de Robert, le roi défunt, revendique le Trône de fer avec l'appui de Mélisandre, une prêtresse du dieu R'hllor aux étranges pouvoirs. Son frère cadet Renly, beaucoup plus charismatique, se proclame également roi. Catelyn Stark, envoyée par Robb négocier une alliance avec Renly, tente de réconcilier les deux frères, mais, la veille de la bataille, une ombre mystérieuse tue Renly dans sa propre tente sous les yeux de Catelyn et de Brienne, garde du corps de Renly. Les deux femmes, soupçonnées du meurtre, prennent la fuite. La plupart des vassaux de Renly se rallient à Stannis. C'est Mélisandre qui a créé l'ombre. Plus tard, elle fera tomber Accalmie, siège de la maison Baratheon, de la même façon.
Tyrion arrive à Port-Réal pour tenir le poste de « Main du roi » en lieu et place de son père ; il se heurte à l'inimitié de Cersei. Il organise aussi la défense de Port-Réal, qui s'avèrera utile quand Stannis attaquera la ville, et envoie Littlefinger négocier le mariage de Joffrey et Margaery Tyrell. Robb Stark remporte plusieurs batailles dans l’ouest et Tywin Lannister se décide à marcher contre lui mais fait demi-tour en apprenant que Stannis se dirige sur Port-Réal.
Arya Stark se fait passer pour un garçon et se joint à un convoi en route pour le Mur, mais le convoi est attaqué par des hommes des Lannister et seule Arya, Gendry et Tourte parviennent à s'échapper en libérant trois prisonniers dangereux. Arya et ses deux compagnons sont capturés peu après par une autre troupe de soldats Lannister et emmenés à Harrenhal. Jaqen, qu'Arya a libéré, propose à Arya de tuer trois personnes pour les trois vies qu'elle a épargnées. Arya persuade Jaqen de libérer des prisonniers vassaux des Stark et les prisonniers s'emparent d'Harrenhal. Roose Bolton occupe ensuite Harrenhal pour le compte de Robb, mais Arya ne lui fait pas confiance et choisit de s'enfuir, toujours avec Gendry et Tourte.
Daenerys Targaryen poursuit son périple en Orient. Elle arrive à la cité de Qarth où ses trois jeunes dragons suscitent toutes les convoitises. Cherchant à retourner à Westeros, elle échappe à une tentative d'assassinat grâce à l'intervention d'Arstan Barbe-Blanche, serviteur d'Illyrio qui met trois navires à sa disposition pour qu'elle regagne les Cités libres.
Jon Snow prend part à une expédition vers le nord où la Garde de Nuit tente de trouver les peuples sauvages. Ceux-ci se sont rassemblés sous le commandement de Mance Rayder, déserteur de la Garde. Jon est envoyé en éclaireur avec un petit groupe qui tue des sauvageons qui gardaient un col, mais Jon épargne l'un d'eux en s'apercevant qu'il s'agit d'une fille, Ygrid. Peu après, le groupe est repéré et pris en chasse par les sauvageons et Jon est chargé de se faire passer pour un déserteur et de rallier les sauvageons afin de connaître leurs plans.
Theon Greyjoy, compagnon de Robb Stark, retourne dans les Îles de Fer où son père, Balon, se proclame roi. Il ordonne à son fils de prendre part à une rébellion contre les Stark. À Winterfell, Bran représente son frère Robb et se lie d'amitié avec Jojen et Meera Reed, qui s’intéressent aux rêves de Bran dans lesquels il se trouve dans le corps de son loup-garou. Theon s'empare de Winterfell. Bran s'échappe avec son frère Rickon, les deux Reed, Hodor et Osha, une sauvageonne. se lance à leur poursuite et les fait mettre à mort. Plus tard, Ser Rodrick essaie de reprendre Winterfell. (merci Wikipedia !)
Mon avis

Un jour, je m'y habituerai. Tout va bien, la vie est belle, on discute tranquillou et scoucic, un personnage principal meurt, et pas de sa belle mort. D'un côté, je comprends l'intention de l'auteur, qui veut qu'on tremble à chaque page pour ses héros préférés, justement parce qu'on ne sait pas quand est-ce que la faucheuse va passer, mais c'est surprenant, surtout pour un américain, de faire mourir les gentils (mais c'est ça qui est bon).

Il y a aussi quelques moments de franche rigolade, surtout quand le petit trou du cul (excusez mon impartialité) tape du poing par caprice et s'empierge sur son trône de fer (je sais, il m'en faut peu). Les chapitres consacrés à Tyrion sont particulièrement savoureux, c'est de loin mon personnage préféré. J'ai aussi beaucoup aimé l'évolution du personnage d'Arya.


Cependant, je porte réclamation : j'adorerais pouvoir passer quelques chapitres dans la tête de Cersei. Je trouve que ça manque et je pense que c'est pour ça qu'on la déteste autant. On ne la voit qu'à travers les yeux des autres, on ne peut pas entrer dans sa tête pour la comprendre. C'est dommage, car je trouve ce personnage vraiment riche !


Pour résumer. La recette est la même que dans le tome 1 et le charme opère toujours. On passe un cran au-dessus dans la noirceur, ce qui explique sans doute qu'on s'attache d'autant plus aux personnages qui nous restent, mais l'humour reste présent. C'est très bien écrit et on a du mal à s'arrêter entre deux chapitres !

Mai : une suite de saga

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...