jeudi 22 mai 2014

Deuils de miel - Franck Thilliez

Et voici le troisième volet de mon trio de lectures Thilliez. Sympathique, mais j'avoue que maintenant, j'ai besoin de changer un peu de style !


Deuils de miel est la suite de Train d'enfer pour ange rouge, il y fait ponctuellement référence.

L'histoire
Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin... Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, sans blessures apparentes. Amateur d'énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s'arrêter là. Sharko se lance donc à sa poursuite, au coeur du monde des insectes et aux frontières de la folie.
Mon avis



Un thriller "grouillant", à déconseiller aux bêbêtophobes :) il y a plein de bestioles partout... C'est efficace, ça démarre fort et ça se lit tout seul, donc c'est un très bon livre pour qui a envie de se détendre ou passer un week-end pluvieux (au moins, l'atmosphère du livre ne jurera pas). Ce qui est dommage (enfin, pour moi), c'est qu'on ne peut pas vraiment deviner qui est le coupable, on doit "subir" l'histoire.

J'ai aimé le fait que, l'histoire étant racontée à la première personne du singulier par un policier fatigué, l'auteur joue un peu avec nos impressions et avec la réalité. On ne sait plus qui et quoi croire. La fin (l'épilogue) est très surprenante pour un  roman policier.

Pour ce qui est des Thilliez en général, je dois dire que j'ai du mal à accrocher avec Sharko (ce qui n'est pas forcément surprenant en soi, il est l'opposé de moi...) et je le trouve trop "James Bond increvable" pour y croire. J'ai préféré les enquêtes de Lucie Hennebelle (je préférais aussi Lucie dans les enquêtes qu'ils mènent ensemble...).

Comme je le disais, je vais faire une pose dans le thriller de ce genre, car je trouve qu'à force, on se blase et on tourne en rond, ce qui est dommage, car on apprécie moins le livre.

Challenge Thrillers et polars

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...