jeudi 1 mai 2014

Vertige - Franck Thilliez

Comme j'aime alterner le genre de livres afin de varier les plaisirs, j'ai cette fois choisi un thriller, sur les conseils d'une amie.


L'histoire
Certains secrets sont inavouables, mais serions-nous prêts à mourir pour les cacher ?
Un homme se réveille au fond d'un gouffre, au coeur d'un environnement hostile, deux inconnus et son fidèle chien comme seuls compagnons d'infortune. Il est enchaîné au poignet, l'un des deux hommes à la cheville et le troisième est libre, mais sa tête est recouverte d'un masque effroyable, qui explosera s'il s'éloigne des deux autres. Qui les a emmenés là ? Pourquoi ? Bientôt, une autre question s'imposera, impérieuse : jusqu'ou faut-il aller pour survivre ?
Mon avis

La trame de l'histoire est la simplicité même. L'amie qui me l'a prêté m'a dit : tu verras, il faut vraiment atteindre les dernières pages pour comprendre. Pourtant, le thriller court est très efficace, on rentre très vite dans l'histoire, puis on ne le lâche plus.

L'atmosphère est très tendue, on se demande vite jusqu'où les personnages iront pour survivre, parfois ensemble, parfois au détriment des autres (et surtout, pourquoi sont-ils là, quel est le secret qui les unit (parce qu'il FAUT qu'il y en ait un, il était pour moi inimaginable que tout cela soit gratuit !). Vers le milieu de l'intrigue, j'ai commencé à voir le pourquoi du comment, mais jamais je ne me serais imaginé un coup aussi tordu que ce que le dénouement nous réserve !

Du côté des groumphs, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop d'incohérences dans le livre, comme au niveau de l'avancée des chiffres du cadenas, ou encore "Quoi, mais comment sais-tu que mon ami s'appelait Max, que me caches-tu, comment sais-tu autant de choses de ma vie". Bennn, mec, tu l'as dit il y a deux pages, que ton pote s'appelle Max... Bref, ce genre de petites erreurs, certes anodines, gâchent un peu le truc, même si ça n'enlève rien au suspense. Ca reste un super livre pour passer un bon moment... la lumière allumée !

2 commentaires:

  1. j'ai bien aimé cette lecture aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas lu mais je retiens le titre puisque j'ai découvert l'auteur avec Puzzle et que j'ai aimé .
    Bon week end

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...