Deuxième d'une série de trois Thilliez (après Vertige) qu'on m'a prêtés et que je dois lire avant la fin du mois... Âmes sensibles s'abstenir.
L'histoire
Le commissaire Franck Sharko vit dans la région parisienne et cela fait maintenant six mois qu'il n'a plus de nouvelles de sa femme Suzanne, disparue un soir, alors qu'elle rentrait de son travail. Il la recherche toujours dans l'espoir secret de la retrouver en vie. Il reprend du service après la découverte du cadavre d'une femme, victime d'un meurtre atroce. Sharko et son équipe n'ont jamais vu une telle sauvagerie, ils en sont terriblement éprouvés. Une première analyse fait apparaître un tueur d'une froideur exceptionnelle, un tueur qui met en scène ses crimes d'une manière barbare et sophistiquée. Il n'y a aucune précipitation et surtout, le tueur ne viole pas, son "plaisir" consistant avant tout à faire souffrir aussi longtemps que possible ses victimes. Nul doute qu'il s'agisse d'un grand psychopathe. Plus tard, par l'intermédiaire d'un courriel, le commissaire Sharko entre en contact avec le tueur... (repris chez Les hirondelles savent lire)
Mon avis
Wow, là je dis, mollo ! J'aime beaucoup les romans noirs, sombres et torturés en général, et Thilliez en particulier, mais là, l'auteur surfe avec les limites du trop, c'est trop. J'ai trouvé ça par moments vraiment insoutenable, très glauque parfois (et j'aime bien le noir, mais pas le glauque) et surtout, à aucun moment, l'auteur ne nous autorise à ressortir de cette noirceur, même pas à la fin. Du coup, j'ai un peu un sentiment mitigé à l'égard de ce livre.
Il met un peu de temps à démarrer, mais une fois lancé, il part sur les chapeaux de roue et est très efficace jusque dans les dernières pages. L'écriture est soignée, mais parfois, la victime Martine Prieur est rebaptisée Catherine... je ne peux m'empêcher de groumpher.
Bon point à souligner, j'ai beaucoup aimé les dialogues qui m'ont souvent fait sourire, voire rire, petit rayon de soleil dans toute cette noirceur.
La fin est surprenante et inattendue (en tout cas pour moi), car je n'avais pas trouvé le nom du tueur, mais j'ai trouvé que la résolution du mystère était un peu tirée par les cheveux, un peu trop facile, "mais oui, mais c'est bien sûr". Comme si l'auteur avait envie d'en finir.
En bref, un livre et des impressions en dent de scie. Sympa, surtout pour ceux qui aiment les histoires vraiment sombres et sordides, mais pas le meilleur Thilliez.
![]() |
Challenge Thrillers et polars |
Contrairement à toi, tout ce côté noir voire glauque m'a extremement plû, ça a été un coup de coeur pour moi. Le travail de l'auteur, la documentation son style d'écriture, les personnages, tout m'a plu !
RépondreSupprimer