dimanche 24 avril 2016

Fräulein France - Romain Sardou

Petite lecture de vacances, d'un auteur que j'aime beaucoup...


L'histoire
Septembre 1940. L’offensive allemande éclair débute par une action magistrale en Belgique : la prise du fort d’Eben-Emael. L’Occupation commence. À Paris, les Allemands profitent des plaisirs de l’existence. Les bordels ont rouvert. Dans l’un d’entre eux, l’arrivée d’une nouvelle pensionnaire fait sensation : Mademoiselle France est non seulement belle à tomber, mais elle est aussi exigeante. Elle et elle seule décide quels hommes peuvent jouir de ses faveurs. Que cache-t-elle derrière son apparente froideur ? Rien de ce qu’elle fait ou dit n’est laissé au hasard, car le dessein qu’elle s’est fixé occupe toutes ses pensées. Dans un Paris aux mains de l’occupant, elle pénètre bientôt les plus hautes sphères de la société et côtoie ce que la collaboration fait de pire. Le secret qu’elle cache pourrait en surprendre plus d’un… La France de Vichy n’est pas née de l’invasion allemande, elle couvait depuis longtemps et a trouvé dans les événements tragiques de la guerre le terreau pour s’épanouir.
Mon avis

Petite déception, j'ai déjà lu beaucoup mieux de Romain Sardou ! J'ai trouvé ce livre assez bizarre, j'ai eu beaucoup de mal avec l'absence de rythme : assez monotone tout au long du livre, pas vraiment de suspense ni de surprise... J'ai aussi trouvé qu'on restait vraiment à distance de tous les personnages, je n'ai jamais réussi à me "rapprocher" de l'héroïne.

Pour le positif, j'ai beaucoup aimé le début et toutes les réflexions sur les origines de la France de Vichy et de la collaboration. C'était intéressant et ça changeait des discours convenus. J'avais aussi été séduite par l'idée de base, mais je trouve que le personnage principal aurait vraiment gagné à être approfondi. Dommage.

1 commentaire:

  1. j'ai bien aimé, mais sans plus! je te rejoins sur le rythme un peu bizarre..

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...