lundi 11 avril 2016

House of cards - Michael Hobbs (Chassé-croisé)

Voici un livre que j'ai lu pendant les vacances de Noël. Comme son nom l'indique, c'est le livre qui a inspiré la série américaine. Cependant, cette intrigue se passe à Londres, ce qui permet d'avoir deux histoires vraiment différentes. J'ai ensuite re-regardé la saison 1 pour vous en parler !


L'histoire
Le chef de majorité parlementaire Francis Urquhart est au fait de tous les secrets des partis politiques majeurs et il est bien décidé à s'en servir pour devenir Premier ministre. Mattie Storin, elle, est une jeune journaliste d'investigation aux dents longues, qui relève le défi le plus excitant de sa vie en découvrant un scandale financier impliquant les plus hautes sphères. Pour révéler la vérité, elle aussi est prête à tout.
Mon avis

Un super bon thriller, très efficace et très prenant. L'homme politique est caustique à souhait, ce que j'aime beaucoup. Dès la première page, le ton est donné, c'est noir, c'est sarcastique, c'est odieux, tout ce que j'aime.

Pour ce qui est de l'intrigue elle-même, (si on compare avec la série) je trouve qu'elle fait beaucoup plus la lumière sur le journalisme politique que sur la politique elle-même, et surtout sur la manière dont les hommes politiques peuvent se servir des journalistes pour arriver à leurs fins. Ce qui est très intéressant ! (L'auteur étant un ancien journaliste politique, ça aide.)

J'avoue que je n'avais pas vraiment vu la fin venir, ça fait longtemps que je n'ai pas été surprise comme ça par un final de thriller. C'est bien écrit, c'est bien traduit, je le conseille !


Chassé-croisé : la série



Je ne parlerai ici que de la première saison, qui correspond à l'adaptation du livre. Merci de ne pas me spoiler, car je n'en suis qu'au visionnage de la saison 2 (que Netflix vient juste d'ajouter) !

L'histoire
Frank Underwood, homme politique rusé et vieux briscard de Washington, est trahi par son propre camp au lendemain de l'élection présidentielle. Plutôt que de lui donner le poste de ministre promis, on préfère le laisser à son poste de chef du groupe parlementaire au Congrès. En se servant de Zoé, une jeune journaliste très ambitieuse, il entreprend une partie d'échec pour obtenir ce qui lui est dû.

Mon avis

Oui, c'est encore mieux que le livre ! Je suis vraiment fan de cette série ! Déjà, parce que j'adore Kevin Spacey, et qu'il est parfait dans ce rôle. Ensuite, parce qu'ils ont su reprendre les meilleurs éléments du livre original et les transposer très habilement à un autre système politique.

Le rythme de la série est assez lent, ce qui permet de vraiment bien expliquer les manigances au fur et à mesure (et les apartés de Underwood sont un très bon outil pour être sûr de ne pas perdre le spectateur en route, au contraire, le spectateur est fait "complice" d'Underwood). Pas de thriller trépidant ici, mais je pense que ça ne se serait pas prêté à l'histoire. Ils ont fait le bon choix.

Mention spéciale pour le casting, chacun est vraiment excellent dans son rôle. J'adore la relation de couple qu'ont les Underwood, j'admire la façon dont ils trouvent leur équilibre. J'aime aussi le fait que les personnages féminins aient vraiment leur place à défendre, ce ne sont pas juste des cruches qui sont là pour décorer le bras de leur politicard de mari.

Et bien entendu, le style odieux et sarcastique qui fait la force du livre original a été repris, pour mon plus grand bonheur.

En bref, à voir absolument !

Chassé-croisé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...