jeudi 28 avril 2016

Les lavandières de Brocéliande - Edouard Brasey


L'histoire
Toussaint 1943. Gwenn, une jeune orpheline, découvre l'une de ses consœurs, lavandière, noyée dans le lavoir de Concoret, un petit village en lisière de la forêt de Brocéliande. Dahud, doyenne et mère de la victime, incrimine les lavandières de la nuit, ces créatures surnaturelles qui, d’après les légendes bretonnes, lavent les linges ensanglantés de leurs enfants mort-nés. Les soupçons se portent bientôt sur deux suspects bien réels : Philippe de Montfort, un jeune noble à qui l'on prête une liaison avec la défunte, et Loïc, un charbonnier bossu méprisé de tous. Les deux hommes inspirent à Gwenn des sentiments contradictoires. Amitié, admiration, pitié, amour ? Quand Loïc est pourchassé par les SS qui l'accusent de terrorisme, Gwenn le conduit au Val-sans-Retour où se sont réunis de jeunes résistants réfractaires au STO. Mais la malédiction continue de poursuivre les lavandières de Brocéliande...
Mon avis

Je dois dire que le résumé m'avait tout de suite donné envie d'acheter le livre... Côté positif, il y a une foule d'infos intéressantes, j'ai beaucoup aimé le côté mythologique et la vie des lavandières.

Mais le livre a les défauts de ses qualités. Je pense que l'auteur a voulu trop en dire sur trop de sujets, et ça part un peu dans tous les sens.

Enfin, j'ai eu beaucoup de mal avec le style, que j'ai trouvé trop simple, et les personnages, trop caricaturaux. Donc j'ai eu beaucoup de mal à m'impliquer dans l'histoire. A la réflexion, je me dis que le côté Seconde Guerre mondiale était peut-être de trop, et que l'histoire des Lavandières aurait suffit !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...