Quand j'ai publié mon article sur le recueil de Stefan Zweig, Mazel m'a gentiment parlé du challenge de Métaphore. D'abord, il faut que je vous explique un truc. Avant d'ouvrir ce blog, j'avais déjà un blog de cuisine et c'est en regardant le challenge de Métaphore que je me suis rendu compte d'une différence de taille entre le monde des blogs littéraires et des autres : ici, rien à gagner, pas de compétition, juste le plaisir de participer et de discuter entre nous ? Mais c'est merveilleux ! J'aime beaucoup cette mentalité !
Commençons aujourd'hui avec les deux premières nouvelles :
Amok ou le fou de Malaisie
.jpg)
Cette nouvelle, c'est une histoire tragique, relatée dans l'obscurité propice d'un bateau revenant d'Asie, le témoignage touchant d'un coup de folie amoureuse.
J'ai été fascinée par cette histoire, assez courte et j'allais dire heureusement, car une fois commencée, j'ai dû la lire d'un seul trait. Elle est condensée et tragique. Comme souvent dans les histoires de Zweig, le laps de temps de l'action est très réduit, c'est sans doute pour cela que c'est si dur de refermer le livre au milieu.
.jpg)
Le jour de son anniversaire, un romancier reçoit une lettre d'une femme inconnue qui, au chevet de son enfant malade, lui raconte qu'elle l'a toujours aimée et que lui, l'a toujours oubliée...
Cette lecture a laissé en moi un sentiment ambivalent. D'un côté, je me disais que cette femme était bien bête d'avoir voué sa vie à un homme si égoïste. Et puis à la réflexion, je me suis dit qu'on a toutes notre façon de vivre nos passions... Cette courte histoire, autre confession faite à la dérobée, mélange de détresse, de colère et d'amour, est très tragique, comme les réactions de l'écrivain : combien d'hommes sont passés ainsi à côté d'une grande histoire parce qu'ils étaient trop absorbés par leurs plaisirs quotidiens ?
A bientôt pour les deux prochaines !
Lettre d'une inconnue participe à deux autres challenges :
![]() |
Une étape de mon tour du monde |
![]() |
Challenge XXe siècle |
bonjour Claire,
RépondreSupprimerravie de voir que tu t'es laissée séduire !
Pour moi, pas encore commencé avec Stefan Zweig, gros retard vu l'affluence de livres que j'ai laissé entrer chez moi... bref, j'espère bien commencer en fin de mois.
bonne lecture et bonne journée
bises
C'est un auteur que je n'ai pas encore découvert.
RépondreSupprimerJe vois que tu apprécies Zweig également ! J'aime beaucoup tes chroniques, j'ai ressenti la même chose que toi et tu l'expliques très bien :)
RépondreSupprimermerci beaucoup, c'est très gentil :)
Supprimer