mercredi 8 avril 2015

Hippocrate aux enfers - Michel Cymes

Aujourd'hui, je vous propose de bosser un peu votre histoire. Au programme, pas un roman, mais un témoignage sur les médecins nazis. Il a attiré mon attention parce que j'aime beaucoup Michel Cymes (à la télé), j'ai donc été curieuse de voir ce qu'il avait à dire à ce sujet.

L'histoire
Les médecins ont été parmi les premiers malades atteints de la Peste Brune : à Auschwitz, à Dachau, à Buchenwald ou à Strasbourg, les pires atrocités ont été commises par ceux qui avaient prêté le serment d'Hippocrate. Si le nom de Mengele est encore connu, il ne faut pas oublier les actes et les victimes de Rascher, Clauberg, Heim et Hirt : c'est à cet exercice de mémoire que nous convie Michel Cymes, qui jette son regard de médecin d'aujourd'hui sur une facette moins connue de la barbarie nazie, les expérimentations médicales pratiquées sans consentement sur les détenus. S'appuyant sur de nombreux témoignages ainsi que sur une documentation récente voire inédite, révélant des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à entendre, Michel Cymes raconte avec franchise et passion comment Hippocrate est descendu aux enfers.
Mon avis

Pas évident de parler de ce livre. L'auteur ne s'en cache pas, il est médecin, pas historien, il ne prétend donc pas faire un ouvrage historique, mais plutôt transmettre des histoires.

Le récit des horreurs est bien sûr très indigeste, surtout quand on voit dans quelle (très faible) mesure ces horreurs ont pu bénéficier à la science, et révoltant bien entendu. Ce livre est "intéressant" (même si le mot est maladroit) en ce qu'il expose les problèmes scientifiques qui se posaient à l'époque et rappelle que les soldats n'étaient pas les seuls à commettre des horreurs.

Chaque chapitre est consacré à un médecin ou à un type d'expérimentation et l'auteur essaye de donner le contexte de chaque personne. Le style est simple et dynamique, les termes techniques, expliqués pour que le livre soit accessible à tous, avec çà et là quelques pointes d'humour pour dédramatiser un peu.

Le petit bémol (mais ça tient au fait que l'auteur n'est pas historien et que c'est un témoignage), c'est que l'auteur "juge" beaucoup. Oui, d'accord, ce sont des immondes salauds et je suis d'accord avec les jugements de l'auteur, mais j'ai tendance à préférer quand on m'expose les faits en me laissant tirer mes propres conclusions plutôt que de "m'imposer" une façon de penser. Même si ça n'enlève rien au livre, je tenais à le dire.

Une non-fiction

1 commentaire:

  1. Ce genre de livre n'est pas pour moi et je vais passer mon tour sans regret.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...