Il est arrivé, il est frais, il est beau... mais oui, c'est bien l'Ecossais du mois !
L'histoire
Morris Magellan est cadre dirigeant d'une biscuiterie en Ecosse. Il vit avec une femme qui l'aime, dont il a deux enfants, et possède une maison en banlieue chic. Il incarne la réussite. Mais Magellan est un alcoolique chronique. Rien chez lui du buveur noceur et surmené qui finit, sur le tard, par s'éteindre dans le confort bourgeois. En quête constante de son identité réelle, s'efforçant de masquer ce qui le ronge, il compose sans cesse. Et les tentatives pour se fuir s'avèrent vaines et sont vouées à l'échec.
Mon avis
Une lecture très surprenante... j'ai adoré le style, très poétique. Beaucoup d'images, de métaphores, ce n'est pas tant le fond qui compte, que la forme. La narration se fait à la deuxième personne du singulier, ce qui donne un résultat étonnant... La voix de l'alcoolisme s'adresse au personnage principal, mais on a parfois l'impression, surtout au début, qu'elle s'adresse au lecteur, car la narration à la deuxième personne est peu habituelle.
L'histoire est volontairement décousue, brumeuse est le mot qui me vient, je pense que c'est pour imiter la mémoire chancelante du personnage à cause de l'alcool. C'est très réussi (et décousu ne veut pas dire qu'on a du mal à suivre l'histoire, bien au contraire, pas de souci de ce côté là). Le roman est court, mais à la fin, j'étais vraiment happée par l'histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire