mardi 7 avril 2015

Le Grand Meaulnes - Alain-Fournier

Le livre du jour est une relecture... Je l'avais déjà lu il y a une dizaine d'années et j'avais envie de le redécouvrir !


L'histoire
Le roman retrace l'histoire d'Augustin Meaulnes, racontée par son ancien camarade de classe, François Seurel, devenu son ami. François Seurel et Augustin Meaulnes sont tous deux écoliers dans un petit village de Sologne. Lors d'une escapade, Augustin arrive par hasard dans un domaine mystérieux où se déroule une fête étrange et poétique, pleine d'enfants. Meaulnes apprend que cette fête est donnée à l'occasion des noces de Frantz de Galais. Parmi les festivités, des promenades en barque sur un lac sont offertes aux convives ; Meaulnes y rencontre une jeune fille dont il tombe instantanément amoureux. Il ne fait cependant que la croiser et n'aura plus l'occasion de la revoir. En effet, la fiancée tant attendue s'est enfuie, le mariage n'a pas lieu et la fête prend tristement fin.
Revenu à sa vie d'écolier, Meaulnes n'a plus qu'une idée en tête : retrouver le domaine mystérieux et la jeune femme qu'il aime. Ses recherches restent infructueuses. Il s'en va étudier à Paris. C'est par hasard que son ami Seurel, devenu instituteur, retrouve la piste de la jeune dame, Yvonne de Galais (la sœur de Frantz), dont le Grand Meaulnes est amoureux.
Mon avis


Cette relecture est fidèle au souvenir que j'avais du livre. J'aime beaucoup cette histoire à la fois dramatique et mystérieuse. Pendant ma lecture, j'ai retrouvé cette atmosphère particulière : j'avais une sensation de flotter dans un rêve pendant toute la lecture, on est transporté dans une autre époque (le livre a été écrit en 1913) qui revit sous nos yeux, les écoles d'autrefois.

C'est une belle histoire d'amitié, avec un mystère qui plane tout du long, car on se demande pourquoi les personnages agissent comme ils le font. Même si c'est un classique, le style n'est pas du tout rébarbatif, ça se lit très bien. J'ai trouvé cette lecture apaisante et je me suis vite laissée prendre par l'histoire. Très agréable, un très bon moment en perspective.

XXe siècle
Avril

2 commentaires:

  1. Il y a tellement longtemps que j'ai lu ce livre, je me souviens avoir apprécié cette lecture mais je dois avouer que je ne l'ai plus trop en tête

    RépondreSupprimer
  2. je 'lai lu il y a bien longtemps aussi et j'en ai toujours gardé un excellent souvenir.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...