jeudi 2 avril 2015

Une fille, qui danse - Julian Barnes

C'est avec un peu beaucoup de retard que je lis ce livre que j'avais gagné l'année dernière dans le cadre du mois anglais. Il était un peu passé en dessous de la pile dans le déménagement, mais il ne faut pas désespérer. Merci à Folio pour leur envoi !


L'histoire
Tony, la soixantaine, a pris sa retraite. Il a connu une existence assez terne, un mariage qui l’a été aussi. Autrefois il a beaucoup fréquenté Veronica, mais ils se sont éloignés l’un de l’autre. Apprenant un peu plus tard qu’elle sortait avec Adrian, le plus brillant de ses anciens condisciples de lycée et de fac, la colère et la déception lui ont fait écrire une lettre épouvantable aux deux amoureux. Peu après, il apprendra le suicide d’Adrian.
Pourquoi Adrian s’est-il tué ? Quarante ans plus tard, le passé va ressurgir, des souvenirs soigneusement occultés remonter à la surface – Veronica dansant un soir pour Tony, un weekend dérangeant chez ses parents à elle… Et puis, soudain, la lettre d’un notaire, un testament difficile à comprendre et finalement, la terrible vérité, qui bouleversera Tony 
Mon avis

Une jolie découverte, j'ai beaucoup aimé le style très fluide, ça se lit "tout seul". J'ai bien aimé les réflexions sur la "sagesse", la façon dont nous prenons du recul avec la vie avec le temps, et comment nous conservons les souvenirs qui nous arrangent et en oublions d'autres. C'est d'autant plus flagrant que la narration se fait à la première personne du singulier, donc au début du livre, le narrateur nous raconte "ce qui l'arrange".

La petite déception tient au niveau du secret, qui nous tient pendant les 2/3 du livre, mais est expédié en 2 pages. J'ai trouvé ça dommage, j'avais l'impression que quelques questions restaient en suspens. Peut-être aussi que comme je me plaisais dans le livre, je serais bien restée dedans quelques pages de plus... Après coup, je me demande si le secret n'était pas un prétexte à ces réflexions.

Malgré ce point, j'en garderai un beau souvenir pour l'écriture et les réflexions qui émaillent le bouquin.

Le mois anglais
Un livre non lu de ma PAL
Idée 125 : Quelque chose de jaune

2 commentaires:

  1. ce n'est pas ce que je lis en temps ordinaire mais le résumé est intriguant ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a quelques années et j'avais bien aimé.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...