- Un pilote bizarre sur Netflix qui me fait décrocher.
- Une chronique de Nexus VI qui éveille ma curiosité.
- Une belle-mère qui voulait faire plaisir à Noël... et l'a certainement regretté après avoir vu ma wishlist :)
Et voilà comment ce bouquin a atterri sur ma table de chevet.
L'histoire
Dans un avenir pas si lointain, la mort n’est plus définitive : vous pouvez sauvegarder votre conscience et vos souvenirs et les réimplanter dans un nouveau corps. De fait, pour Takeshi Kovacs, mourir n’est plus qu’un accident de parcours : il a déjà été tué plusieurs fois. C’étaient les risques du métier dans les Corps diplomatiques, les troupes d’élite du Protectorat des Nations unies expédiées à travers la galaxie. Mais cette fois, on le ramène sur Terre pour mener l’enquête : un riche magnat veut élucider sa propre mort. La police a conclu au suicide. Or, pourquoi se suicider quand on sauvegarde son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ?
L'auteur nous propose tout un univers qui nous agrippe très rapidement. J'ai trouvé l'exposition particulièrement réussie, par petite touches, sans jamais nous sortir de l'histoire. Cet univers est dépeint sur fond d'intrigue policière qui nous permet de tout explorer, des sommets aux bas-fonds, et sait passer au second plan quand l'auteur veut nous intéresser à autre chose.
Et comme toute bonne œuvre de SF qui se respecte, l'intérêt surtout, ce sont les problématiques sur lesquelles on nous invite à réfléchir, notamment ce qui fait de nous des humains et les inégalités sociales poussées à leur extrême.
En bref, je recommande, autant pour le style que pour cet univers sombre et cette humanité en bout de course qui nous ferait presque regretter 2020 (oui, ok, là j'y vais un peu fort).
Fatalement, il y a des suites, il va falloir que je me penche sur la question.
Quid de la série
J'avais vu le pilote sans trop piger grand chose quand il est sorti, puis j'ai décidé de réessayer avant d'écrire cette chronique. Verdict, elle est assez sympa à regarder, sans avoir la qualité d'écriture ni la puissance du bouquin. J'ai mieux apprécié le pilote, mais parce que je m'appuyais sur le bouquin pour suivre, ce qui n'est pas vraiment un bon point. A noter quand même la grande diversité du casting, encore trop rare de nos jours.
J'ai trouvé bien que la série essaie d'explorer davantage le passé du héros, ce que j'aurais voulu voir dans le bouquin. Mais ce faisant, elle change des éléments clés, ce qui fait que tout perd son sens. Autant j'adore quand des adaptations approfondissent des passages du bouquin original, par exemple Le prestige, mais ça perd tout son intérêt quand on ne peut pas transposer les nouvelles idées au bouquin, on n'est carrément plus dans la même réalité.
Et ce que le visuel à la Blade Runner m'inspire, comme à chaque fois, c'est "Est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Ne devrait-on pas commencer à chercher le bouton reset si c'est le futur qui nous attend ?"
Pour ce qui est de la saison 2, autant je trouve qu'Anthony Mackie donne plus de profondeur au personnage, autant je trouve que les problématiques de l'univers sont décidemment trop laissées de côté pour laisser place à une histoire très personnelle, dommage. L'intrigue pourrait se passer exactement au même endroit que la première saison alors que ce n'est pas la même planète. On voit venir les "plot twists" un épisode à l'avance et on s'ennuie.
Je vous renvoie à l'excellent Nexus VI, qui m'a fait découvrir le bouquin et qui développe très bien. Avec lecture d'un passage qui m'avait aussi collé des frissons quand je l'ai lu, je valide le choix !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire