Nous retournons aux Etats-Unis, cette fois-ci en Caroline du Sud, dans une fresque familiale qui n'est pas sans me faire penser à Là où chantent les écrevisses... et les deux bouquins m'ont été recommandés par la même personne, comme quoi il y a des jolis hasards qui ne s'inventent pas.
L'histoireAu cœur des somptueux paysages maritimes de la Caroline du Sud, cette « histoire d'eau salée, de bateaux et de crevettes, de larmes et de tempêtes » fouille la mémoire d'une famille troublée, dans un Deep South encore marqué par la ségrégation raciale.Tom, Luke et Savannah Wingo ont été élevés à la dure, entre joies et tragédies, par un père pêcheur de crevettes, alcoolique et violent, et une mère fantasque et mythomane. C'est cette vie-là que va raconter Tom à la psychiatre Susan Lowenstein après la énième tentative de suicide de sa sœur, désormais installée à New York. Pour aider la thérapeute à sauver Savannah, Tom accepte de se replonger dans les souvenirs d'une enfance marquée par un terrible secret. Ses confessions, empreintes d'humour et d'émotion, vont faire revivre la bouleversante saga du clan Wingo. Et peut-être leur offrir à tous une chance de rédemption
Mon avis
Il date de 1986, donc plus âgé que votre servante, et je pense qu'il faut l'avoir en tête quand on lit certaines problématiques abordées. Ce qui m'a frappée, c'est à quel point certains passages n'ont, je trouve, pas pris une ride et auraient pu être écrits de nos jours, je pense notamment aux questionnements sur le féminisme du narrateur. Pour un bouquin écrit par un mec il y a 30 ans, ça mérite d'être noté.
J'ai forcément beaucoup aimé l'humour caustique du narrateur et je n'ai pu m'empêcher de relever une petite citation :
Ceux qui aiment lire sont toujours un peu barjot.
On devrait s'en faire des t-shirts, non ?
J'ai trouvé le début assez lent, s'accélérant à mi-parcours. Ou bien était-ce moi qui, happée par cette fresque familiale, me suis mise à lire plus vite, je ne saurais pas trop dire.
Hors sujet, dans la série des questionnements existentiels, le bouquin émet une théorie : dans une fratrie, il y a toujours le fou, le fort et le terre-à-terre. Voilà faites-en ce que vous voulez, moi ça fait deux mois que je me demande lequel je suis :)
Le récit, qui navigue entre passé et présent sous la forme d'une succession d'anecdotes rocambolesques en apparence décousues, mais qui forment la trame d'une vie, est entrecoupé d'écrits de Savannah, dont un conte pour enfants que j'ai adoré, et des poèmes.
Outre les questionnements plus généraux, le roman s'intéresse avant tout à la vie et aux expériences des trois enfants Wingo, Luke, l'aîné fidèle à ses racines, Savannah, la poétesse au mal-être poignant qui s'exile à New York et Tom, qui incarne la « normalité » sudiste face à ces deux extrêmes. Mais surtout à leur mémoire, car ce que révèle la thérapie, c'est à quel point la mémoire peut nous jouer des tours. On oublie, on confond, etc. Or parfois, pour se construire, il est nécessaire de se souvenir, même des événements les plus douloureux. Ce qui n'est pas facile quand on vit dans une culture qui préfère cacher les choses.
Par l'opposition entre les jumeaux, Tom et Savannah, entre la Caroline et la vie mondaine new-yorkaise, l'auteur nous dépeint aussi ce que signifie être sudiste, en quoi le contexte particulier de cette région, qu'il soit géographique ou historique, a façonné la mentalité de sa population blanche.
En bref, je vous recommande cette magnifique fresque familiale très intense.
J'ai vu que le livre a été adapté au cinéma, mais je n'ai pas pu voir le film.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire