samedi 16 janvier 2021

Meurtres en blouse blanche - P.D. James

Petite pause détente entre deux lectures plus conséquentes. Et oui, fatigue oblige, difficile de lire beaucoup sans m'endormir dessus en ce moment, alors autant opter pour un registre plus léger à lire.


L'histoire

Le décor : l'hôpital John Carpendar, imposant établissement d'époque victorienne abritant une école d'infirmières. La première victime : une des élèves, tuée d'une manière particulièrement atroce. Les suspects : les infirmières, et, surtout, la directrice, la formidable Mary Taylor, ses trois « secondes », mais aussi le grand patron, le docteur Courtney-Briggs, dont on découvre bientôt qu'il a eu une liaison avec l'une des victimes. L'enquêteur : le commissaire Dalgliesh, bien sûr, qui, face à des femmes aguerries à la souffrance, dures à la tâche, habituées au secret professionnel et farouchement féministes, aura fort à faire pour dénouer une intrigue dont les ramifications plongent loin dans le passé.

Mon avis


Voilà un moment que je n'avais pas lu de policier. C'est peut-être pour cela que je n'ai pas vu venir le coupable? Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé l'intrigue assez classique, peut être un peu trop détaillée pour ma capacité de concentration actuelle.

Ce qui m'a bien plu en revanche, c'est plus le ton global de la narration, je me suis dit à plusieurs reprises qu'un homme n'aurait jamais écrit comme ça... Ca insiste beaucoup sur l'aspect psychologique, avec un contexte féministe très subtil (le livre est paru dans les années 1970). C'est en cela que le thriller se distingue, seulement trois personnages masculins plongé dans un univers de femmes indépendantes. Ca change des livres où la seule femme est la victime et c'est vraiment appréciable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...